citoyen.eu.org
Lire pour comprendre

 
 
    

À propos du site


 


Citations


Laurent Baffie :
« Enfin, Ophélie, voyez les chiffres. Tout cela n’est pas réaliste ! »

Ophélie Winter :
« Sans déconner. Je comprends rien à la politique. Je suis blonde et je m’en fous. Enfin, je m’en fous... ça ne me touche pas. Y a pas de bonheur individuel. On peut pas être heureux tout seul comme un con et laisser des gens crever à côté de soi. Faut qu’on soit heureux ensemble. »

(juin 2003)

 

« Pour nous la parole n’est pas nuisible à l’action ; ce qui l’est, c’est de ne pas se renseigner par la parole avant de se lancer dans l’action. »

Périclès (vers 395 av. J.-C.)

 

« Commencer à tenter de comprendre, c’est rétablir la communication avec ce qui nous entoure, fissurer la glace de la séparation. »

...en attendant... (vers 2000)

 

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes sérieuses et engagées puisse changer le monde. En fait le monde n’a jamais été changé autrement. »

Margaret Mead

 


Manifeste


Vous trouverez ici des textes (et des liens vers des textes). Ils vous aideront à comprendre le monde que nous partageons.

S’informer par les médias établis est trompeur (car ils choisissent les informations selon leurs besoins propres et les « traitent » à leur façon).

 


Qualité de l’information


Un professionnel reconnu peut très bien vous embrouiller. Exemple : PPDA faisant de la désinformation devant des millions de téléspectateurs (son entretien avec Castro n’en était pas un).

Donc non, je ne vérifie pas les informations. Les critères de sélection des textes incluent : leur qualité propre, leur cohérence avec la réalité, l’indépendance intellectuelle ou la pérennité, la rareté de l’information ou la profondeur de l’étude. Les textes montrent des angles singuliers, des contre-expertises, des sujets complémentaires du flot courant.

 


Qui suis-je ?


Je suis un blanc d’une quarantaine d’années. En tant que mec blanc, je fais partie du groupe privilégié qui non seulement a plein d’avantages sur les autres mais en plus a été élevé dans une culture de la violence qui nous porte facilement à frapper ce qui nous dérange. Je me désolidarise des violences masculines mais aussi du privilège du mec blanc (même si j’en profite quand même).

J’ai été élevé en France ; j’habite en Provence. Je suis marié, avec des enfants. Je touche un salaire d’informaticien. Je ne travaille pas dans la presse. Je ne représente personne.

J’ai créé les sites www.guideduvin.com en 1999, Citoyen.eu.org en 2001, French Scout en 2002.

En 2005, j’ai établi un programme d’amélioration personnelle. En 2014, j’ai amorcé la commission Égalité des droits à Ensemble ! En 2015, j’ai amorcé le Réseau pour une gauche décoloniale. En 2015, j’ai amorcé un outil pour aider les réfugié-e-s.

On peut me contacter par .

 


Techniques de fabrication


Avec la montée en puissance de mes sites, j’ai dû trouver des prestations robustes. Pour fabriquer un site web, utilisez des supports souples et fiables :

 

    
S’abonner  |  À propos  |  Contact