citoyen.eu.org
Lire pour comprendre

 

Qu'est-ce qu'on peut faire ?


par Félicien Breton (2005, révisé en mars 2009)

À vous de tracer un chemin qui vous ressemble. Voici quelques suggestions ; dans l’ordre :

Ne plus se laisser embrouiller la tête

La conquête de son propre regard sur le monde est un terrain de liberté majeur. On peut donc cultiver la distance vis-à-vis des médias. Il est même nécessaire de percevoir que les représentations mentales et culturelles sont un enjeu politique (voir Citoyen.eu.org, rubrique « Critique des médias »).

Plus fondamentalement, commencer par quitter la position de spectateur plus souvent. « Plus on contemple, moins on vit », écrivait Guy Debord, dans La société du spectacle, en 1967. Du même : « La critique qui va au delà du spectacle doit savoir attendre. » Il s’agit de comprendre avant d’agir.

Diminuer son soutien à l’adversaire

Désirer autrement

« Dans notre société, le problème est – comme diraient les deleuziens – comment peut-on désirer autrement ? Dans les banlieues, l’effet du désir est plus matériel que le mur qui nous fait face. Dans les banlieues, les mômes désirent tous là où le système leur dit de désirer. C’est l’aliénation parfaite. Alors que la véritable question est comment désirer autrement.

« Comment peux-tu trouver plus désirables les transports en commun que la Porsche ? Comment peux-tu trouver plus désirable d’avoir une piscine municipale qu’une piscine privée ? C’est évidemment compliqué, car la piscine municipale et les transports en commun sont moins désirables. Alors désirer autrement, c’est se désenclaver. Dans les banlieues, dans les lieux de grande souffrance sociale, c’est un vrai défi qui exige quand même qu’on sorte de la plainte, car tant qu’on est dans celle-ci, on est dans le "désirer comme les maîtres". Il faut pouvoir désenclaver et la pensée et le désir pour que quelque chose de matériel puisse exister.

« Concrètement, dans pas mal de lieux d’occupation des terres qui, économiquement, sur le plan du confort, ne sont pas très éloignés du bidonville, vous trouvez des gens qui vous disent "on a commencé à faire ça pour survivre, et on y a trouvé un mode de vie supérieur", et qui ne reviendraient pour rien au monde à une vie de petits bourgeois. Ce qui fait la différence, c’est que, à cet endroit, quelque chose s’est désenclavé de l’aliénation. »

Miguel Benasayag, avril 2003
dans la revue du Passant ordinaire

Écologie

Informatique

Construire

 


Vous pouvez en discuter.

Voir aussi la rubrique « Que faire ? » pour d’autres pistes.