La commission Égalité des droits
(novembre 2014)
Ce que faisait la commission Égalité des droits à Ensemble !
Présentation du mouvement Ensemble !
Le mouvement politique Ensemble ! est une composante du Front de gauche. Ses valeurs incluent : autogestion, anticapitalisme, écologisme, féminisme [inclusif], antiracisme. Les décisions se font par construction du consensus : pas de vote, pas de représentant-e-s.
Ce mouvement travaille par réunions nationales, collectifs locaux mais aussi groupes de travail thématiques, dont une « commission Égalité des droits ».
Présentation de la commission
Une partie importante des victimes du système capitaliste, des victimes de discrimination, ne sont pas ou peu prises en compte par notre mouvement. La « commission Égalité des droits » a essayé d’être davantage attentifs/attentives à leur existence même, transmettre leur prise de parole, les aider à formuler leurs revendications propres en partant du terrain de leur vécu quotidien, soutenir leurs luttes (si elles sont émancipatrices).
Ça voulait se brancher sur les luttes émancipatrices pour améliorer notre propre militantisme. Ça essayait d’être une sorte de laboratoire en mouvement...
Jusqu'au 22 novembre 2014, nos réunions ont permis la participation à distance (par téléphone) ; ceci permet l’implication des provinciaux/provinciales, des parent-e-s de petit-e-s enfants, des personnes à mobilité réduite.
Premières étapes
- 10 juin : « Contre le biais judiciaire, justice pour Ali Ziri ! »
- 14 juin : Création.
- 15 juin : « Non aux violences envers les familles des bidonvilles ! » [dans l’Essonne].
- Position sur les sorties scolaires (islamophobie, circulaire Chatel).
- Saint-Étienne : aggravation des conditions de vie des personnes en habitat précaire.
- Position sur les usager-e-s du service public (islamophobie, Wissous, collège, 2004) : « C’est la loi "anti-foulard à l’école" du 15 mars 2004, sexiste et raciste, qui doit être abrogée. »
- 27 août : Réunion de la commission à l’Université d’été de Ensemble ! Nous avons pris une orientation : le féminisme du mouvement doit être transversal (antiraciste, rrom, quartiers populaires, handi, LGBT).
- 8 septembre : L’institution judiciaire protège les auteurs et néglige les victimes (en l’occurence des femmes). Ce communiqué reprend (à notre manière) une lettre ouverte initiée par Osez le féminisme.
- 8 septembre : Tract antiracisme au recto et féminisme au verso pour annoncer le débat : « une politique de la race », dont voici un compte-rendu. Ce débat du 13 septembre a permis le démarrage d’un forum antiraciste qui a été suivi d'un appel.
- La commission a aussi amorcé le projet d’une féminisation de la langue.
- 26 septembre, signature d’un communiqué unitaire : Le 25 octobre, tous à Lannemezan pour la libération de Georges Abdallah !
- 29 septembre : un communiqué de soutien aux personnes handicapées.
- 8 octobre : une condamnation d’un zoo humain.
- 8 octobre : une explication de ce qu’est le transféminisme.
- 9 octobre : un communiqué du mouvement sur l’islamophobie, bloqué au niveau national.
- 13 octobre : signature du communiqué de presse de l'Existrans 2014.
- 15 octobre : un communiqué du mouvement sur le 17 octobre 1961.
Vous pouviez contacter la commission Égalité des droits à Ensemble ! par Alima Boumediene (à gmail.com) ou Félicien Breton.